Selon ce dispositif, les antibiothérapies prescrites par les médecins depuis le 14 décembre 2021 ne sont maintenant délivrées au patient que si le résultat d’un test (TROD) angine réalisé en pharmacie est positif. Ce dispositif s’inscrit dans dans la démarche d’un meilleur usage des antibiotiques comme présenté dans l’extrait de l’avenant 18 de la Convention nationale pharmaceutique, justifiant de renforcer l’accès au TROD angine pour un meilleur usage des antibiotiques:

” L’antibiorésistance constitue un enjeu majeur de santé publique, estimée par l’OMS comme l’une des plus graves menaces pensant sur la santé mondiale. Le facteur principal de l’antibiorésistance est le mésusage des antibiotiques, par administration inutile ou non conforme aux recommandations.
C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de disposer d’outils et de dispositifs adaptés à la bonne prescription des antibiotiques pour l’angine puisqu’environ 10 % des prescriptions d’antibiotiques correspondent à un traitement pour angine et que 80 % des 9 millions de cas annuels sont dus à des virus et ne nécessitent pas d’antibiotiques.
La réalisation d’un TROD constitue de ce point de vue un outil pertinent pour distinguer une angine virale d’une angine bactérienne.”

Voici en résumé le nouveau fonctionnement.

#Pharmacie #TROD #Resofficine #Angine #antibiotique

Sources:
https://www.vidal.fr/actualites/28392-angine-et-antibiotique-entree-en-application-de-la-dispensation-conditionnelle.html
https://www.ameli.fr/content/avenant-18-la-convention-nationale-des-pharmaciens-titulaires-dofficine
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044483093
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044483134
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044483134
https://ansm.sante.fr/actualites/tests-rapides-de-depistage-des-angines-a-streptocoque-trod-informations-pratiques-a-destination-des-pharmaciens-1