Démarche RSE en pharmacie

Qu’est-ce que la démarche RSE en pharmacie ?

Démarche RSE en pharmacie

La démarche RSE en pharmacie, s’impose de plus en plus comme une nécessité montrant l’engagement de l’entreprise dans la mise en place de stratégies pour assurer une ligne de conduite respectueuse des humains, de l’environnement et de la société.

Pour les pharmacies plusieurs méthodes peuvent conduire à l’obtention d’une certification RSE, la gestion des déchets en pharmacie ou encore le choix de référencer des produits responsables peut en faire partie.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Ministère de l’Économie

Ainsi prenant une part significative dans les rayons et dans le chiffre d’affaires des pharmacies, la dermocosmétique est un marché concurrentiel ou un positionnement clair peut aider à sortir son épingle du jeu.

Nous allons nous intéresser ici aux principaux labels existant en cosmétologie et qui peuvent se retrouver en pharmacie et entrer en ligne de compte d’une démarche RSE en pharmacie

Difficile de s’y retrouver avec les différents labels bio existants dans le domaine de la santé et de la beauté en pharmacie. Ces labels cosmétiques ont pour vocation de renforcer et développer la naturalité des composants des produits, tout en respectant les êtres vivants et la biodiversité dans les processus de production.

Avant tout, cette démarche s’inscrit dans une logique de contribution au développement durable en affichant des valeurs éthiques fortes et un positionnement engagé. Cela dépasse aujourd’hui les motivations de santé qui poussent les consommateurs à acheter des produits bio, on parle maintenant de produits eco-responsables.

Les labels bio en pharmacie

Cosmebio : Les produits doivent contenir 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit, 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux, 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit​

Natrue : C’est bien plus qu’un simple label de la cosmétique naturelle et bio : il se distingue par ses exigences en matière de naturalité et de durabilité. Ainsi le respect de la biodiversité ou  l’impact environnemental sont des éléments clés à l’obtention du label.

Cosmeco : La charte Cosmeco impose, en plus des exigences générales du référentiel Ecocert, que le produit cosmétique fini soit composé de 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, avec 5 % minimum issus de l’agriculture biologique. 5 % d’ingrédients issus de la synthèse sont autorisés, 50 % minimum des ingrédients végétaux doivent être certifiés bio.

Cosmos Organic : Certification du produit seulement si 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques, 20% d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer).
La certification COSMOS garantit :

  • des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine
  • le développement du concept de chimie verte
  • une utilisation responsable des ressources naturelles
  • le respect de la biodiversité
  • l’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
  • l’absence d’OGM
  • un emballage recyclable

Nature et Progrès :

  • Des produits respectueux du vivant : pas d’OGM, pas d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, pas d’additifs de synthèse,
  • Des produits respectueux des cycles naturels : respect des équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

BDIH : Objectifs principaux; La protection de la nature, Transformation soigneuse, Compatibilité des produits

Pour conclure, il existe bien sur de nombreux autres labels, selon les pays et les particularités des chartes, le site mondebio en répertorie la majorité.

Chez Resofficine nous proposons l’accès à un catalogue de plus de 150 marques de dermo-cosmétiques toutes eco-responsables et produites dans nos régions, histoire de redonner un ancrage local aux produits vendus dans nos pharmacies et favoriser une démarche RSE en pharmacie.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes eco-responsables. Contactez nous !

Resofficine
Article: Démarche RSE en pharmacie

*Responsabilité Sociétale des Entreprises