Économique, innovant et engageant, le Wallet est un redoutable levier d’acquisition et de fidélisation client.

Qu’est-ce que le Wallet ?

Une application Wallet permet de centraliser au même endroit plusieurs types de carte : paiement, fidélité, cadeau, embarquement, coupons… Elle transforme le smartphone en portefeuille virtuel et s’inscrit donc parfaitement dans le sillage de la fidélité 2.0.

À ce jour, le marché des Wallets mobiles est partagé entre 2 acteurs :

Sur Android, Google Pay : l’application G Pay est à ce jour installée sur plus de 100 millions de smartphones Android.
   Sur iOS, Apple Wallet : l’application est embarquée nativement sur iOS, elle permet donc de toucher 100% des utilisateurs d’Iphone, soit 900 millions de personnes.

Comment ça marche côté client ? 

Concrètement, les clients des pharmacies partenaires du programme Resofficine peuvent enregistrer leur carte de fidélité dématérialisée dans Apple Wallet et Google Pay, en un clic depuis leur Espace Fidélité en ligne, un SMS ou un e-mail, et ainsi suivre en temps réel leur progression dans le programme (points, cagnottes, statut), la présence de récompenses, ou encore les offres en cours des commerçants.

Le Wallet, une technologie au service de la relation client

Voici les principaux bénéfices du Wallet :

  • Personnalisation

Avec les campagnes push et géolocalisées, l’enseigne est en mesure d’envoyer des messages hautement personnalisés en fonction du cycle de vie client. Vous engagez les consommateurs et augmentez votre taux de rétention en envoyant le bon message, au bon moment et surtout au bon client.

  • Dématérialisation

72% des 18-24 ans préfèrent utiliser leur smartphone pour utiliser leurs cartes de fidélité, mais aussi pour effectuer des paiements, profiter de coupons de réduction, réserver un produit en Click and Collect… Une tendance qui tend à se démocratiser, puisque 46% des 45-70 ans déclarent s’intéresser ou utiliser ce type application.

  • Efficacité

Les notifications push envoyées via le Wallet sont 10 fois plus efficaces que l’email et 40% moins cher qu’un SMS. Elles sont généralement consultées dans les 10 minutes qui suivent la réception du message. De plus, elle affiche un taux d’opt-in moyen élevé de 70%, contre 42% pour les applications mobiles retail classiques.

  • Rentabilité

Le Wallet a une réelle influence sur la récurrence d’achat et du panier moyen. Vous générez davantage de trafic en point de vente et déclenchez plus facilement l’acte d’achat.

  • Eco-responsabilité

Le Wallet donne à votre relation client une dimension éco-responsable : vous utilisez moins de plastique pour vos cartes de fidélité.

Le Wallet au cœur d’une stratégie cross-canal*

Le Wallet offre de nouvelles possibilités pour dynamiser la relation client et l’adapter aux nouveaux usages. Voici quelques exemples concrets d’utilisation qui permettent aux enseignes et aux commerçants indépendants de nouer une relation privilégiée avec la clientèle connectée.

  • Acquisition

Le point de vente est votre principale source de trafic, est donc le meilleur lieu pour enrôler de nouveaux clients. En caisse, invitez les clients à rejoindre votre programme de fidélité. En un seul clic et sans solliciter le vendeur, l’utilisateur ajoute la carte de fidélité à son Wallet et peut aussitôt accéder à son espace client.

  • Fidélisation

Le Wallet offre une interface de fidélité en temps réel, qui ne quitte jamais vos clients. La marque peut pousser des offres personnalisées en fonction du profil du client : relance suite à une période d’inactivité, récompense après plusieurs achats, privilèges réservés aux ambassadeurs… De son côté, le membre du programme peut consulter 24h/24 son statut fidélité, sa cagnotte, les offres du moment, les informations des magasins…

  • Communication

Avec le Wallet, vous exploitez un nouveau canal de communication. Non seulement vous prenez en compte les habitudes d’achat du client, mais vous pouvez aussi déclencher des campagnes selon sa géolocalisation.

Par exemple, vous pouvez envoyer un message automatique aux membres qui ne sont pas venus en magasin depuis 1 mois ou qui disposent d’un coupon en attente dans leur Wallet.

  • Animation

Les notifications push envoyées via le Wallet offrent de nombreuses possibilités pour engager votre communauté ! Vous pouvez déclencher un coupon suite à un achat en particulier, proposer une promotion lorsque le client est à proximité de votre enseigne, convier vos meilleurs clients à une vente privée…

Envie d’en savoir plus sur le programme de fidélité Resofficine?

Contactez nous

Source

*Le cross-canal est une stratégie de distribution et de vente de produits qui utilise différents canaux, tant digitaux que réels.